Attention aux mauvais plastiques

En tant que papa, je tenais à informer les parents des dangers de certains plastiques utilisés dans la plupart des biberons, assiettes, couverts et appareils de chauffe.

De quel plastique est fait votre récipient ?

Pour déterminer de quel plastique est fait un récipient, il suffit de regarder le chiffre inscrit dans le triangle de recyclage en relief selon le code international des plastiques.

Santé plastique
Bons et mauvais plastiques

Les mauvais plastiques

Polycarbonate
Polycarbonate

Si vous voyer le chiffre 1, 3, 6 et 7 ou les lettres PETE, Y, PS, PVC et OTHER, cela signifie qu'il s'agit de plastique avec du Polycarbonate, du styrene, des métaux lours (antimoine), du BPA ou contient du bisphénol-A qui peut s'exfiltrer s'il était chauffé.

Ce phénomène est accentué si la chauffe se fait par un four micro onde, si le récipient est ancien (+ de 9 mois) ou abimés (coupures, traces). Un conseil : JETER TOUS VOS RECIPIENTS POUR VOTRE SANTE ET SURTOUT CELLE DE VOS ENFANTS.

Vérifier aussi le plastique des cafetières, des égouttoirs, des protèges plats micro-ondable, des mixeurs ou cuiseurs. Le bisphénol peut aussi s'exfiltrer dans votre lave vaisselle ou en cuisson bain marie.

PS chiffre 6

Ce plastique libère du STYRENE dans l'eau, une substance cancérigène. Il est utilisé pour les emballages de restauration rapide et des verres de café à utilisation unique.

PET (souvent PETE) chiffre 1

On l'utilise pour les bouteilles jetables. Ces bouteilles peuvent libérer des métaux lourds comme l’antimoine et des substances plastiques qui affectent l'équilibre hormonal.

PC (ou plastique non étiqueté) chiffre 7

Le plastique le plus dangereux dans la production alimentaire qui libère des substances chimiques BPA, et il est souvent utilisé pour produire des bouteilles d’eau pour le sport et les contenants pour aliments.

PVC (parfois 3V)

Libère deux substances chimiques toxiques qui affectent les hormones dans votre corps. Tragiquement, c’est le plastique le plus utilisé pour les bouteilles.

Les bons plastiques

bien que très polluant pour la planète, certains plastiques sont meilleurs sous réserve comme le HDPE (chiffre 2), le LDPE (chiffre 4) et le PP (chiffre 5).

PEHD

Ce plastique est bon à la lumière du fait qu’il a une probabilité minimum de rejeter des produits chimiques dans l’eau (ne libère pas de produits chimiques). Il est le plus souvent utilisé pour la fabrication de sacs en matière plastique pour les denrées alimentaires et non pour des bouteilles en plastique.

PP

Un autre « bon » plastique. Il est typiquement blanc ou transparent. Ce plastique est utilisé pour les sirops et les pots de yaourt.

Le bon choix

Quand vous êtes obligé d’utiliser un biberon, choisissez-en plutôt un en verre de sécurité ou en plastique opaque comme le polypropylène (#5), qui ne contiennent pas de bisphénol-A. Pour les assiettes, choisissez-en en céramique sans plomb (peinture) avec des couverts en acien inoxydable 10/18 (18/10 aux US) ou Inox alimentaire sans manche en plastique.

Pour plus d'information

Dans notre cas, nous avons jeté

  • Nos biberons de marque AVENTS (toxique et toujours en vente en pharmacie et grande surface)
  • Un cuiseur vapeur de marque RUSSEL HOBBS.
  • Des couverts plastiques vendu chez IKEA.
  • Dans assiettes plastiques de marque TIGEX
  • Les boites du mixeur de marque BEABEA

Pensez aussi à vérifier votre BABYCOOK, les verres et tasses pour enfants en plastique. Retrouvez plus d'information sur le plastique.

Aujourd'hui encore, on trouve des biberons en plastiques toxiques dans la plupart des pharmacies et grandes surfaces.

Et les jouets en plastique ?

Attention aussi aux jouets MADE IN CHINA en PVC et peinture au plomb... il vaut mieux acheter moins de jouet à votre enfant mais de qualité et si possible fabriqué en France.