Les noix de coco sont connues pour leurs qualités gustatives et pour la coque qui peut servir de récipient. Amusez vous avec votre enfant à ouvrir une noix de coco et à réaliser une magnifique tasse.
Dégustation
Pour ouvrir correctement une noix de coco, il faut dans un premier temps percer les 2 yeux de la noix de coco avec un couteau à lame dure et en extraire tout le jus. Ensuite il faut taper par à-coups sur toute la circonférence du fruit avec le dos d'un couteau à lame fixe et après formation de la fissure ouvrir celle-ci.
Vous pouvez aussi acheter une autre noix de coco et laissez votre enfant essayer de trouver une solution pour ouvrir une noix de coco avec uniquement les ressources naturelles (bâton, pierre etc.). La coque de la noix étant assez dur, il faut bien sûr surveiller votre enfant pour éviter les risques d'écrasement ou de coupure.
Dès l'ouverture, vérifier la fraicheur de la noix de coco et déguster celle-ci en la vidant.
Réalisation d'une tasse
Pour cela, il faut :
- Papier ou feuilles abrasives en grains 80, 180 et 240.
- Lime à bois
- Colle à bois
- Couteau croche (facultatif)
- pinceau
- Huile olive
Limer, poncer et polir la noix de coco avec les feuilles abrasives. L'intérieur de la noix peut être raclé avec un couteau croche pour plus de rapidité mais attention aux coupures. Les enfants doivent utiliser des gants anti-coupures pour la protection des mains face aux risque de tranchants.
Faire la même chose avec la seconde partie de la noix qui servira de pied à la tasse.
La coque qui servira de pied doit être percée au centre pour que la partie tasse s'emboite dans celle-ci
Coller ensuite les deux parties avec de la colle à bois. Dans mon exemple, une corde a été collée entre les deux parties pour cacher la colle et consolider le collage.
Après séchage, protéger la noix de coco et assombrir la coque en peignant la coco avec de l'huile d'olive. Attendre 1 nuit et voilà, votre enfant peut utiliser sa tasse pour boire sa boisson favorite.
Autre utilisation
La noix de coco peut également servir de lanterne pour les randonneurs ayant un réchaud à alcool mais attention aux flammes.