Un Hand Spinner est un objet anti-stress. Il permet de se détendre en le faisant simplement tourner autour de son axe central en le tenant entre les doigts ou en le posant sur une surface. Grace à un roulement à billes celui-ci doit tourner 1 à 2 minutes facilement. La fabrication d'un Hand Spinner peut être faite avec une imprimante 3D ou simplement avec un morceau de bois et un couteau.

Réalisation d'un hand spinner
Voici la liste très minimaliste pour la réalisation d'un Hand Spinner.
Pour cela, il faut :
- 4 roulements à billes.
- Un morceau de bois d'épaisseur de 7mm de préférence.
- Des outils comme un couteau et/ou une scie.
- Une perceuse pour former les 4 trous.
- en option un peu de colle.
Découpe du Hand Spinner
Télécharger notre plan papier qui va servir de gabarit et l'imprimer sur un feuille A4 à l'échelle 1.

Télécharger le plan du Hand Spinner en version Pdf
Télécharger le plan 3D pour l'imp en version Pdf
Découper le gabarit et coller-le sur le morceau de bois. Votre enfant peut scier ou usiner le morceau de bois avec un couteau et avec des gants de protection. Il est important de démystifier l'utilisation d'un couteau et permettre à votre enfant de l'utiliser à partir de 6 ou 8 ans pour faire des objets en bois en présence d'un adulte. Il est simplement recommander d'utiliser un couteau rond et de porter des gans de préférence.
Ensuite il faut faire le trou du centre avec une perceuse et/ou un autre outil et l'agrandir jusqu'au diamètre du roulement à billes (à priori 22 mm de diamètre). Faire les même chose pour les 3 derniers trous.



Vous pouvez nettoyer les roulements à billes en les trempant dans de l'essence pour éliminer la graisse et autres résidus. Il reste ensuite à monter les roulements à billes sur le Hand Spinner et les coller si vous le souhaitez après avoir fait plusieurs tests de celui-ci.
Voici également le plan 3D au format Solidworks ou Step pour pouvoir l'imprimer directement avec une imprimante 3D.
Télécharger le plan 3D pour l'imprimante 3D.