Création de balles de jonglage

Les balles de jonglage sont rapides à réaliser par votre enfant. En 10 minutes maximum et avec de simples ballons et un peu de farine, nous allons faire facilement des balles pour l'apprentissage de la jonglerie. Les balles peuvent également servir de déstressant en les massant avec les mains ou pour échauffer celles-ci avant la pratique d'un sport ou d'une activité telle que l'escalade, le tennis...

Balles de jonglage
Balles de jonglage

Réalisation de balles de jonglage

Un minimum d'éléments est nécessaire pour la fabrication artisanale de ces balles.

Pour cela, il faut :

  • Des ballons de plusieurs couleurs.
  • De la farine.
  • Une petite bouteille vide en plastique
  • Une paire des ciseaux.
  • Un entonnoir ou un morceau de carton.

Remplissage de la bouteille

Votre enfant peut remplir la bouteille en plastique avec l'entonnoir ou grâce à un morceau de carton enroulé en forme d'entonnoir. Il faut verser petit à petit la farine pour ne pas boucher le passage dans l'entonnoir. Quand la bouteille est pleine, on peut passer à la prochaine étape.

Remplissage de la bouteille
Remplissage de la bouteille avec la farine

Gonflage du ballon

Choisir un ballon parmi les différentes couleurs et le gonfler avec la bouche ou une petite pompe.

Gonflage du ballon
On gonfle le ballon

Transférer la farine

Mettre le ballon sur la bouteille en évitant qu'il ne se dégonfle trop. Retournez la bouteille pour faire passer la farine à l'intérieur du ballon. Faire des petits mouvements de va et vient ou taper sur la bouteille pour faciliter le passage de la farine dans le ballon.

Passage de la farine
On met la farine dans le ballon

Protection et finition

Maintenant il faut couper la partie ou on gonfle le ballon sans perdre la farine et le recouvrir d'un second ballon de la même couleur. On recouvre le premier ballon avec le second pour fermer l'ouverture du premier. On coupe également la partie qui permettait de le gonfler pour éviter d'avoir des reliefs sur notre balle. Enfin on prend un troisième ballon, on coupe la partie ou on gonfle en faisant un arc de cercle et on fait la même chose sur 2 autres bords pour créer 3 cercles une fois le ballon posé sur notre balle.

Couche de ballon
Finition de la balle de jonglage

Voila nous avons fini notre balle, nous pouvons maintenant en réaliser 2 autres pour débuter notre apprentissage de la jonglerie. Merci et bonne apprentissage.